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Comment installer le click and collect ?
Voici comment installer le click and collect sur votre commerce Localdrivy.
Qu'est-ce que le "Click & Collect" ?
Lorsque l’on parle de Click & Collect, on désigne le principe sur lequel le client va passer une commande via un site d’e-commerce pour ensuite se rendre dans un point de vente afin de récupérer sa commande.
L’acheteur bénéficie des avantages de la vente en ligne et ceux du point de distribution.
Lorsqu’il fait ses achats, le client décide sur le site internet ou sur l’application mobile de Click & Collect du commerçant ce qu’il souhaite inclure dans son panier final. Lorsqu’il fait ses choix, il dispose des avis des autres consommateurs ainsi que de la description du produit recherché directement en ligne ce qui va l’aider et le conseiller dans sa sélection de produits.
Quels sont les avantages ?
Pour le commerçant
- disposer d’une option de click & collect représente une réelle opportunité afin d’augmenter ses ventes
- montrer ses produits
Le marchand aura, dans un premier temps, la possibilité de mettre en avant toute la diversité de ses produits grâce à l’application mobile ou le site internet qu’il aura établi et mis à la disposition des prospects.
- attirer/fidéliser les prospects, clients, visiteurs
Grâce à cela, les individus seront intrigués par l’enseigne et en visitant le site internet/application mobile, ils découvriront tous les articles de la boutique et deviennent alors de potentiels clients.
- augmenter les achats des clients s’ils possèdent la Carte de Fidélité
Les clients qui disposent déjà de la carte de fidélité de l’entreprise sont plus disposés à augmenter le prix total de leur panier moyen puisqu’ils accumulent ainsi des points qu’ils pourront utiliser, convertir en bon de réduction ou disposer de cadeaux suivant le magasin chez qui ils ont créé leur carte de fidélité.
- disposer de données client
La boutique récupère ainsi des données importantes et détaillées sur les demandes et les habitudes de ses clients ce qui aide l’entreprise à adapter ses offres et ses cadeaux aux préférences de sa clientèle et des acheteurs au cas par cas. Cela permet également à l’enseigne de disposer du profil du consommateur au moment voulu par exemple en caisse pour retrouver un achat effectué quelques jours plus tôt.
- meilleure gestion des stocks, achats, préparations en temps réel
Tandis que l’acheteur effectue sa commande en amont, le commerçant lui peut vérifier ses stocks en temps réel et les renouveler ainsi que les mettre à jour s’il se rend compte que certains produits ne sont plus en stock sur le site internet et peut ensuite entamer les démarches afin de se réapprovisionner. En plus d’une meilleure gestion des stocks, les commandes en ligne par le Click & Collect apportent au marchand une meilleure gestion de ses achats et permettent une meilleure préparation de ses produits pour l’acheteur. Par exemple, un client vient récupérer sa marchandise en quelques heures alors le boutiquier à le temps de sortir le produit de sa réserve, de l’emballer et de la poser à la réception afin que dès qu’il arrive, le client puisse régler le montant du produit et repartir directement avec.
- gain de temps
Toute cette démarche de Click & Collect sur application mobile ou sur site Internet permet un réel gain de temps pour l’entrepreneur qui a le temps de s’organiser au mieux pour répondre à toutes les demandes de ses clients.
- économiser avec la diminution de frais
Les personnes qui achètent sur Internet ont tendance à préférer se déplacer et récupérer par eux-mêmes leurs achats que de payer des frais
supplémentaires pour la livraison, pour cette raison, le Click & Collect est très apprécié et est le troisième mode de livraison préféré des consommateurs. Toutefois, cela n’est pas un avantage seulement pour le client, mais également pour le commerçant, car cela lui permet de
faire d’importantes économies notamment d’éviter de faire appel à des entreprises de livraison pour ses produits et autres intermédiaires.
- créer du trafic dans un commerce
En venant directement récupérer la marchandise chez le vendeur, les acheteurs créent une circulation dans votre commerce, ce qui peut intriguer des prospects et les faire entrer dans une boutique plus facilement qu’avec de grandes affiches.
- effet de survente
De plus en arrivant directement en magasin l’acheteur à l’opportunité de voir réellement les produits que la boutique propose et peut s’intéresser à certains articles qu’il n’avait pas pensé acquérir jusqu’à arriver en boutique. L’entreprise peut donc y voir un effet de survente.
- augmenter le taux de fréquentation boutique
Le Click & Collect permet ainsi de créer de l’agitation dans un magasin et donc d’augmenter le taux de fréquentation d’une boutique.
- posséder les avis client sur site/application
Enfin, une fois toutes les étapes terminées et que le client a récupéré sa marchandise, celui-ci a la possibilité de partager son avis sur les
produits achetés par ses soins et montrer à de possibles acheteurs à quel point ils ont aimé les biens qu’ils ont commandés. De plus les avis postés peuvent permettre à l’enseigne de mieux s’adapter aux consommateurs grâce aux suggestions et aux observations qu’ils auront communiqués.
Pour le consommateur
- le fait de commander de ligne est un véritable gain de temps
Tout d’abord, celui-ci dispose d’une vision de la totalité des produits que propose l’enseigne, ce qui lui laisse le temps dont il a besoin pour réellement découvrir le magasin chez qui il souhaite faire ses achats.
- dispose des avis des précédents acheteurs sur les produits sélectionnés
Proposer un accès libre au site internet accorde aux précédents acheteurs de laisser un avis sur le produit ou même sur comment s’est passé son expérience lors de l’achat et de la récupération du ou des produits qu’il a acquis.
- achat : rapide, facile, flexible
Qu’il soit pressé ou qu’il puisse prendre son temps, le client a un accès facile, rapide et surtout flexible suivant ses disponibilités, afin de pouvoir récupérer à tout moment ses achats une fois que la commande a été validé par l’enseigne.
- proposition de réduction lorsque l’acheteur détient la Carte de Fidélité
Enfin, lorsqu’il passe sa commande, que ce soit sur le site internet ou sur l’application mobile, le client dispose de bons de réduction s’il dispose d’assez de points sur la carte de fidélité de l’enseigne où il a passé sa commande de Click & Collect en ligne.